- Après les élections, l’assemblée élit les membres de l’équipe dirigeante de la mairie (Bezirksamt), c’est-à-dire le ou la maire (Bürgermeister ou Bürgermeisterin) ainsi que ses quatre adjoint·e·s (Stadträte ou Stadträtinnen). Les membres de l’équipe dirigeante sont élu·e·s à la majorité simple.
Le ou la maire est en général élu·e sur proposition du parti qui détient le plus de sièges dans l’assemblée. Afin que la proposition soit acceptée par les élu·e·s des autres partis politiques, ce parti doit s’entendre avec d’autres groupes politiques.
Les adjoint·e·s sont élu·e·s à la proportionnelle des partis (Parteienproporz), c’est-à-dire que chaque groupe politique peut proposer une ou plusieurs adjoint·e·s selon son nombre d’élu·e·s. À la différence d’autres assemblées élues, il y a donc plus de partis politiques représentés à la mairie.
- L’assemblée contrôle le travail de l’équipe dirigeante de la mairie, c’est-à-dire notamment si les décisions de l’assemblée sont correctement appliquées. L’assemblée influence le travail de l’équipe dirigeante par le biais de motions et de recommandations.
- L’assemblée prend les décisions concernant l’arrondissement.
- Elle adopte également le budget de l’arrondissement, et décide donc d’où ira l’argent de l’arrondissement.
- L’assemblée discute de toutes les thématiques concernant l’arrondissement. Pour mettre en œuvre certaines idées, l’assemblée adopte des requêtes qui sont ensuite transmises à l’équipe dirigeante de la mairie.
Les citoyen·ne·s de l’arrondissement peuvent également envoyer des demandes d’habitant·e·s (Einwohneranfrage) à l’équipe dirigeante de la mairie. Ces demandes seront examinées par l’assemblée municipale d’arrondissement.